Le système urinaire
Rôles du système urinaire
Les reins filtrent le sang environ 60 fois par jour. Après la filtration, les substances nécessaires sont retournées dans le sang. Les substances en surplus sont éliminées et forment l’urine. Ainsi, les reins permettent de :
-
contrôler la concentration et le volume du sang
-
maintenir le pH du sang stable.
-
retirer les substances toxiques du sang.
L’anatomie du système urinaire
Deux reins, deux uretères, une vessie et un urètre
Les reins
Les reins sont composés de trois parties :
-
Cortex (partie externe)
-
Médulla (partie interne)
-
Bassinet (zone qui collecte l’urine)
Le cortex et la médulla contiennent environ un million de petites unités de filtration que l’on appelle néphron. Chaque néphron est lui-même composé :
-
d’un glomérule (ensemble de capillaires)
-
d’une capsule de Bowman
-
d’un tube rénal (fait du tube proximal, de l’anse de Henle, du tube distal et du tube collecteur
Processus de filtration du sang dans les néphrons
-
Le sang entre dans les néphrons par l’artère rénale et se rend dans les capillaires du glomérule sous une pression élevée (60 mm Hg vs 30 mm Hg dans les autres capillaires).
-
Sous l’effet de la pression, l’eau et ses solutés (glucose, vitamines, acides aminés, petites protéines, déchets métaboliques et ions) contenus dans le sang sortent des capillaires jusque dans la capsule de Bowman et vers le tubule. On nomme ce liquide le filtrat.
-
Les globules sanguins et la plupart des protéines sont trop gros traverser la paroi des capillaires et restent donc à l’intérieur des capillaires.
-
Dans le tubule, la majeure partie (99 %) des ions, de l’eau et des éléments nutritifs sont réabsorbés dans le sang. Ceci permet de garder un équilibre de ces substances dans le corps.
-
Le liquide qui reste dans le tubule formera l’urine. Il est composé de molécules de déchets ainsi que d’ions et d’eau en excès.
-
L’urine sera acheminée dans le tube distal vers l’uretère pour aller remplir la vessie. L’urètre permet de vider la vessie.
- Vidéo sur le fonctionnement du rein.
Contrôle de la réabsorption
-
L’hormone antidiurétique (ADH) sécrétée par lʼhypothalamus, modifie la perméabilité du tube distal et du tube collecteur. Cette hormone augmente l’absorption de l’eau.
Si vous buvez beaucoup d’eau, le volume liquidien augmente dans votre corps. Le cerveau réagit à cette augmentation en produisant moins d’ADH. Ainsi, la production d’urine augmente.
Au contraire, quand le volume liquidien diminue, le cerveau produit plus d’ADH et la production d’urine diminue.
-
L’aldostérone : augment l’absorption de sels (ions sodium et chlore)…et donc d’eau (pas osmose)
Si l’on consomme beaucoup de sel, on en absorbe alors davantage. La production d’aldostérone diminue alors et on élimine plus de sodium, et donc plus d’eau. Ainsi, la production d’urine augmente.
Diurétiques : Substances qui causent une augmentation du volume d’urine. Ex : café
Hémodialyse : filtration du sang à l’aide d’un rein artificiel. Le sang est mis en contact avec un sang artificiel propre. Les déchets métaboliques diffusent du sang du patient au sang artificiel à travers une membrane qui laisse passer ces déchets mais qui ne laisse pas passer le glucose et les éléments nutritifs.