La respiration cellulaire
La cellule fait du travail continuellement afin de survivre :
-
elle construit des macromolécules
-
elle transporte des substances à travers des membranes
-
elle se déplace
-
elle croit
-
elle se reproduit
Elle a continuellement besoin d’énergie pour faire ce travail. Elle produit cette énergie grâce à un processus nommé la respiration cellulaire où le glucose est dégradé pour former de l’ATP.
La respiration cellulaire peut être :
-
anaérobie : absence d’oxygène, moins efficace → 2 ATP, a lieu dans le cytoplasme, tous les êtres vivants en sont capables (procaryotes et eucaryotes)
-
aérobie : requiert de l’oxygène, produit plus d’énergie → 36 ATP, a lieu dans la mitochondrie de la cellule, seulement les êtres vivants les plus complexes en sont capables (certains eucaryotes)
Respiration cellulaire aérobie
Équation générale :
Étapes :
-
La glycolyse
-
La réaction de transition
-
Le cycle de Krebs
-
La chaîne de transport d’électrons (phosporylation oxidative)
La glycolyse
-
Glycolyse = dégradation du glucose
-
Processus anaérobie qui se déroule dans le cytoplasme
-
Le glucose (un sucre à 6 carbones) se fait dégrader pour produire 2 molécules à 3 carbones chaque, le pyruvate. De plus, deux molécules d’ATP sont libérées lors de ce processus.
Cette dégradation se fait en deux phases :
-
La première phase utilise l'énergie de l'ATP (2 ATP) pour déstabiliser le glucose, une molécule très stable qui autrement ne pourrait se faire dégrader. C'est la phase d'investissement d'énergie.
-
La deuxième étape voit la libération de l'énergie à partir des molécules organiques, donc 4 ATP et 2 NADH + 2 H+ sont produits. La molécule de glucose a été convertie en 2 molécules de pyruvate.
-
Les produits nets de la glycolyse sont donc :
-
2 ATP
-
2 NADH
-
2 pyruvates (molécules à 3 carbones)
-
La réaction de transition
-
Lorsque l’oxygène est présent, on passe à la décomposition des molécules de pyruvates produites par la glycolyse, car elles contiennent encore beaucoup d'énergie.
-
Le pyruvate entre dans la matrice de la mitochondrie.
-
À cet endroit, deux transformations se produisent :
-
Le pyruvate perd un atome de carbone et deux atomes d’oxygène libérant alors du CO2. Le NAD+ prend les électrons de cette réaction et devient NADH, donnant ainsi une molécule à deux atomes de carbone).
-
-
Cette molécule à deux carbones se combine avec la coenzyme A pour former l’acétyl-CoA.
Le cycle de Krebs
-
Série de neuf étapes qui se déroulent dans matrice de la mitochondrie
-
Chaque molécule de acétyl-CoA est transformée pour libérer du CO2 et une molécule d’ATP. Il y a également transfert d’électrons pour donner trois molécules de NADH par acétyl-CoA.
La chaîne de transport d’électrons
-
A lieu dans la membrane interne de la mitochondrie grâce à une série de protéines ou autres molécules qui agissent comme transporteurs d’électrons.
-
Le NADH apporte les électrons à la première molécule de la chaîne qui les capte et les transfère à la molécule adjacente.
-
La dernière molécule dans la chaîne est l'oxygène qui capte les électrons et protons de la chaîne pour produire de l'eau.
-
Le transfert d'électrons dégage de l’énergie qui graduellement utilisée au courant de la chaîne de transport d'électrons pour former de l’ATP (phosphorylation oxydative).
-
Cette chaîne permet de fabriquer 32 ATP.
-